Agriplas-Sotralentz Packaging lance l’IBC Multiway « MW »

le premier IBC réutilisable alliant solidité et facilité d’utilisation à un prix compétitif et un faible impact environnemental

Proposer un IBC réutilisable, 100 % plastique, léger et très solide : c’est le pari d’Agriplas-Sotralentz Packaging, qui lance l’IBC Multiway « MW » afin de répondre aux enjeux des industriels à la recherche d’un produit fiable, simple d’utilisation et s’inscrivant dans la logique de réduction des déchets. Un contenant de 1 000 L, réutilisable de 5 à 10 ans, qui est le fruit de 40 ans d’expérience dans le secteur et de nombreux échanges avec les clients.

« Soucieux de l’impact environnemental de nos emballages et attentifs aux enjeux industriels de nos clients, nous avons réinventé l’IBC tel que nous le connaissons. Après deux ans de développement, nous sommes fiers de vous présenter l’IBC MW : un IBC dessiné et fabriqué pour répondre à l’usage du multiway. Nous avons réussi à combiner la praticité des IBC dits légers, liée à leur taille, avec la durabilité des IBC tout plastique », explique Maxence Coutereau, Directeur Commercial Agriplas-Sotralentz Packaging.

Le lancement de ce nouvel IBC multiway répond aux besoins des industriels qui font de plus en plus appel à des contenants réutilisables afin de réduire l’impact environnemental du transport et du stockage de produits liquides. « Nous avons travaillé sur une approche TCO (total cost of ownership) sur des durées de 5 et 10 ans pour nos clients afin de leur proposer la solution la plus compétitive du marché », précise Thibaud Durand, Directeur Général Agriplas-Sotralentz Packaging.

Nos échanges quotidiens avec les clients dont une trentaine d’entretiens sur leurs usages et plusieurs journées d’observation sur site nous indiquent que la pratique du « multiway » appelle à une profonde réinvention des IBC pour faciliter leur utilisation au quotidien. C’est l’objectif de l’IBC Multiway « MW ». La preuve par 6.

1. Manutention et opérations facilitées

L’IBC « MW » conserve les dimensions d’un IBC léger : il est facilement maniable et s’adapte aux lignes de remplissage existantes (poids optimisé, vidange totale, remplissage central, transport facilité).

2. Fiable et robuste

Il a été conçu pour une durée de vie de 5 ans minimum, même pour les industries les plus exigeantes (lavage à grandes eaux possible, palette plastique nervurée optimisée pour encaisser les chocs, très bonne stabilité du gerbage pour transport et manutention).

3. Sécurité du contenu assurée

L’IBC « MW » répond aux exigences des industriels en matière de sécurité et permet de transporter des matières dangereuses (homologation UN Y1.9 mécanique et Y1.4/1.6 pour les liquides chimiques standards, ajout de scellés possible, numéros de série unique, etc.).

4. Réactivité

Les délais de production sont comparables à ceux des IBCs légers. Agriplas-Sotralentz Packaging assure la mise en stock de pièces détachées pour plus de réactivité.

5. Empreinte environnementale réduite

Cet IBC est entièrement et facilement démontable pour faciliter la maintenance et le recyclage en fin de vie de chaque pièce dans une préoccupation d’économie circulaire (palette et capot en 100 % plastique recyclé, durée de service maximisé, fin de vie maîtrisée).

6. Maintenance simplifiée

La simplicité de démontage permet aux clients agrémentés de changer la poche sans outils spécifiques en quelques minutes. Ils peuvent solliciter l’accompagnement des équipes d’Agriplas-Sotralentz Packaging pour la commande et le remplacement des pièces endommagées.

La touche Agriplas-Sotralentz Packaging pour un IBC tout plastique, léger et très solide

Nous sommes les seuls à utiliser le procédé d’extrusion-soufflage pour fabriquer des IBC réutilisables. Ce procédé nous permet de maitriser précisément la répartition de la matière plastique et donc d’avoir des pièces structurées peu encombrantes mais très solides. Les IBC lourds actuellement sur le marché sont fabriqués en rotomoulage et pèsent 20 à 30 kg de plus

« Un vrai challenge technique » – Le témoignage de Michel Haenel, Responsable Bureau d’Etude Sotralentz Packaging

L’IBC « MW » ne s’est pas fait en un jour. « Il s’agit du projet de développement le plus long et le plus complexe sur lequel j’ai pu travailler », confie Michel. Une des raisons ? « Sur les IBC One-Way, les vannes que nous avons au catalogue sont peu sollicitées (0,1 bar max). Pour l’IBC Multiway, nous avons dû en créer une nouvelle qui résiste à une pression de 15 bar pour être en accord avec la législation : un vrai challenge technique ! » Des efforts largement payés en retour : « Cela nous permet notamment d’avoir un IBC tout plastique moins haut que ceux sur le marché et nous sommes les seuls à proposer un tel produit avec notre propre design de vanne », se félicite Michel.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter :  

☎️ 02 99 16 51 00 

📧 sales.packaging@roullier.com