Le recrutement pour la 2ème édition des Plasti'Classes est ouvert

Agriplas Sotralentz Packaging ouvre le recrutement pour la deuxième promotion des Plasti’Classes dont la rentrée est fixée au 2 octobre 2023. Il s’agit d’une formation de sept mois, alternant cours et séjours en entreprise. À la clé ? Un diplôme reconnu par l’État et une promesse d’embauche en tant que Conducteur Machine en CDI sur l’un de nos 3 sites.

EN QUOI CONSISTE LA FORMATION ?

Ce programme de formation a pour but de recruter et de former nos futurs conducteurs de machines à notre industrie. Nous cherchons une dizaine de profils pour intégrer ce parcours sur mesure ayant un attrait pour les métiers techniques, une envie d’évoluer et souhaitant rejoindre une entreprise solide.   

Cette formation permettra aux étudiants d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et les industriels : le CQP Conducteur d’équipement de fabrication en Plasturgie. Elle se déroulera sur une période de 7 mois avec 7 semaines de cours et 18 semaines de formation en entreprise. Les cours, dispensés par des intervenants de Via Industries et des experts métier Agriplas Sotralentz Packaging, auront lieu en itinérance entre Alençon, Drulingen, Bellegarde et Dinard, l’entreprise prenant en charge les déplacements et l’hébergement. Les périodes en entreprise s’effectueront sur l’un des sites d’Agriplas Sotralentz Packaging, à Dinard, Bellegarde ou Drulingen, en fonction du lieu de résidence de chaque stagiaire. Les étudiants seront rémunérés tout au long de cette formation.  

Aujourd’hui, choisir une carrière dans l’industrie, c’est opter pour un environnement de travail exigeant mais toujours stimulant, où aucune journée ne ressemble à la précédente. C’est choisir un secteur riche en défis, qui a fait sa mue en tournant le dos au travail à la chaîne, et où l’esprit d’équipe joue un rôle central.  

PREMIERE PROMOTION : TEMOIGNAGE

La première édition des Plasti’Classes 2022 se concluant dans quelques semaines, nous profitons de l’annonce du renouvellement pour une seconde édition pour tirer un premier bilan et souligner les points forts de cette formation. Interview croisée de Baptiste, bientôt diplômé des Plasti’Classes, de Philippe, Formateur Agriplas et d’Apolline, Directrice RH.

Pourquoi avoir créé les Plasti’Classes ?

Apolline : « Pour pallier à une pénurie de compétences techniques spécifiques à notre industrie. En effet il n’existe pas de formation initiale en extrusion-soufflage, la technologie de transformation du plastique nous permettant de fabriquer nos produits, permettant d’avoir des candidats qualifiés pour nos usines. Nous avons donc choisi de créer une école de formation en interne.»

Pourquoi participer aux Plasti’Classes ?

Baptiste : « Pour évoluer et développer de nouvelles compétences. J’étais déjà employé comme îlotier (opérateur de production) chez Agriplas avant de rejoindre les Plasti’Classes et je commençais à m’ennuyer. La formation m’a permis d’être plus autonome, de savoir régler les problèmes techniques que je rencontrais sur les machines et donc d’être plus serein au travail. Les Plasti’Classes m’ont aussi donné envie de continuer à me former sur des aspects techniques et d’évoluer vers le métier de régleur ou de second.»

Philippe : « Les Plasti’Classes permettent de bien intégrer les employés, de leur donner des perspectives et cela contribue à leur donner envie de rester chez nous. »

Quels sont les points forts de la formation ?

Baptiste : « La formation est très complète et permet d’acquérir une base solide en plasturgie. Un autre avantage est que nous étions 6 de Dinard à participer au programme, c’était sympa de se retrouver, de développer une cohésion et de partager nos expériences. »

La formation a-t-elle évoluée entre la première édition de 2022 et celle qui débutera en octobre 2023 ?

Apolline : « Globalement le contenu des cours est très bien adapté à nos besoins, nous avons seulement fait quelques optimisations comme modifier le lieu de certains cours afin d’avoir le plateau technique le plus adapté ou ajouter 3 jours de formation sur du réglage machines. Nous avons cependant constaté qu’un facteur de succès pour les étudiants était d’effectuer une période d’immersion sur nos sites avant le début de la formation. Cela leur a permis de « tester » l’environnement et le rythme de travail mais également de mieux appréhender le contenu des cours.»

COMMENT CANDIDATER ?

Quel que soit leur âge et leur parcours, nous invitons les candidats intéressés par les métiers techniques, motivés par le travail en équipe et allergiques à la routine à envoyer leur CV à l’adresse email suivante : celine.plantegenest@roullier.com.

Toutes les informations ici 👇