Économie Circulaire

Nous sommes convaincus, qu’en tant que fabricant d’emballage et de pièce plastique, il est de notre devoir d’œuvrer pour plus de circularité dans l’industrie. Au-delà des engagements que nous prenons à notre échelle, nous bousculons notre écosystème pour faire avancer le recyclage et la valorisation des emballages industriels en fin de vie.

NOS 5 ENGAGEMENTS

Agriplas agit pour l’économie circulaire.
Une ambition : faire de l’industrie plastique le premier levier du recyclage et de l’économie circulaire.

Eco-concevoir nos produits

L’éco-conception passe par la diminution du poids des emballages (à performances égales voir supérieurs), le sourcing de matériaux plus durables, l’allongement de la durée de vie des produits, etc. L’éco-conception pose la question de la fin de vie des produits et notamment de leur facilité de tri et de recyclage. C’est pourquoi, le Bureau d’étude d’Agriplas développe des emballages mono-matériaux, améliore certains produits pour avoir des bouchons solidaires et promeut l’utilisation du plasma, une technologie barrière sans impact sur la recyclabilité.

Intégrer au maximum des matières plastiques recyclées

L’utilisation de matière recyclée permet de réduire l’impact environnemental de la production du nouvel emballage. De plus, le recyclage mécanique du PEHD à partir d’emballages ménagers et industriels usagés est un procédé connu et maîtrisé permettant de donner une seconde vie à nos déchets. Agriplas a développé des partenariats tripartis avec les fournisseurs de matières recyclées PEHD (R-PEHD) et les organismes homologateurs pour l’établissement de plan d’assurance qualité des emballages homologués UN. L’objectif visé par Agriplas est d’intégrer 4 000 tonnes de R-PEHD par an à partir de 2025.

Explorer de nouveaux business model

Agriplas travaille également sur des solutions permettant d’être plus vertueux comme la disponibilité de pièces détachées, la facilité de réparation, les systèmes de recharge, etc.

Maîtrise de nos process de fabrication

L’entreprise vise l’excellence opérationnelle pour toutes les étapes où elle intervient (stockage, transport, production, etc.) afin d’éviter les pertes des granulés plastiques dans la nature et réduire ses déchets de production. Agriplas diminue sa consommation électrique à travers l’amélioration continue de son parc machines.

Contribuer activement au recyclage des déchets d’emballages industriels et commerciaux

Agriplas pousse la mise en place de boucles de recyclage fermées et permet à ses clients la collecte de leurs emballages usagés via un partenariat. D’autre part, Agriplas a installé une nouvelle ligne de regranulation et d’étuvage afin de réduire fortement les COV (composés organiques volatils) et les allergènes présents dans la matière recyclée issue de déchets d’emballages industriels. Cette étape permet à l’entreprise de fabriquer pour ses clients des nouveaux emballages moins odorants et plus sûrs.

Nos paroles en action

Nos efforts de R&D et nos investissements industriels ont porté leurs fruits : nous proposons une gamme presque complète d’emballages en plastique recyclé sans odeur.

Nos labels

Agriplas Sotralentz Packaging a obtenu en 2021, pour la deuxième année consécutive,
le label européen qui valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de matières plastiques recyclées dans la production. Nous participons ainsi aux engagements que se sont fixés l’Europe et la France pour l’intégration de matières plastiques recyclées; 10 Millions de tonnes incorporées et 1 Million de tonne d’ici 2025 respectivement.

EcoVadis est le plus grand et le plus fiable des organismes de notation des performances environnementales, sociales et éthiques – communément désignées sous le nom de performance RSE. Nous avons obtenu le label Argent pour Agriplas Sotralentz Packaging. Nous avons identifié des points d’amélioration et continuerons d’œuvrer pour améliorer cette notation.

NOTRE GAMME STANDARD EN MATIÈRE RECYCLÉE

De nombreuses références du 500 mL au 1 000 L

Pour en savoir plus sur les développements de nouvelles références PCR et les possibilités de travailler sur des taux d’intégration sur-mesure…

CONTACTEZ-NOUS !

40% / 100%
MPR*

IBC POP

1000 L

En savoir +

dispo 25 %
MPR*

SLZ-MH

220 L; 225 L; 250 L

En savoir +

dispo 80 %
MPR*

SLZ-OT

30 L; 60 L; 120 L; 150 L; 225 L

En savoir +

dispo 100 %
MPR*

SHARK

20 L; 22 L

En savoir +

dispo 30 %
MPR*

STYLE

5 L

En savoir +

dispo 50 %
MPR*

AXE D

1 L; 2 L; 4 L; 5 L

En savoir +

dispo 50 %
MPR*

NATURE

1 L; 2 L; 3 L

En savoir +

dispo 50 %
MPR*

CHIMIPACK

600 mL; 1,1 L; 1,2 L; 1,5 L; 2 L

En savoir +

dispo 50 %
MPR*

PHYTO

1 L

En savoir +

dispo 50 %
MPR*

G-Pack

500 mL; 1 L

En savoir +

dispo 50 %
MPR*

Osmose

500 mL; 1 L

En savoir +

* MPR : Matière première recyclée. Il s’agit de PEHD recyclé issu de déchets d’emballages (post-consommation).

NOTRE LIGNE DE
GRANULATION ÉTUVAGE

Depuis juin 2021, nous avons équipé notre site de Drulingen en Alsace d’une machine de granulation de paillettes de plastiques recyclés post consommation et de deux étuves. Un investissement qui nous permet de nous inscrire encore davantage dans la chaîne de valeur du recyclage et de la revalorisation.

Le fonctionnement de la ligne de regranulation

Avec cette nouvelle machine de granulation, nous sommes en mesure de reprendre la main à partir de la phase d’extrusion du plastique. L’extrusion est un processus de valorisation du plastique qui permet de produire des granulés à partir des paillettes. Concrètement, la matière plastique broyée est placée dans un fourreau chauffant pour y être fondue à haute température. La matière fondue est ensuite récupérée sous forme de joncs de plastique puis coupée et refroidie dans l’eau pour former des granulés. Ce sont ces granulés qui composent la matière première secondaire que nous employons ensuite pour produire de nouveaux emballages sur nos sites.

Autant dire que ce projet a mobilisé l’ensemble des équipes industrielles, de production, et bien évidemment le service Recherche & Développement. De nombreux essais ont été effectués pour parvenir à un résultat optimal. De nouvelles contraintes de production ont été intégrées comme, par exemple, un conditionnement en big-bags de la matière première recyclée différent du plastique vierge qui, lui, est conditionné en citernes. En parallèle, certaines lignes de notre parc de production ont été renouvelées pour produire des emballages en PEHD tri-couches, deux des couches étant fabriquées à partir de matière vierge (couche interne en contact avec le produit conditionné et couche externe colorée selon la teinte demandée par le client), quand la couche centrale est produite à partir de matière recyclée.

La chasse aux COV et allergènes

Aujourd’hui, l’un des défis à l’heure de produire de la matière recyclée est posé par les COV (composés organiques volatils) et les allergènes, présents dans les produits conditionnés dans les emballages et qu’il convient de faire disparaître au moment du recyclage. Ces composés organiques sont constitués de carbone, d’hydrogène, d’hétéroatomes (azote, oxygène, chlore, soufre…). Leur particularité ? Une très forte odeur qui explique celle du plastique recyclé. Au-delà de l’odeur, les COV ont également un impact sur l’environnement car ce sont des polluants directs pour les hommes et les végétaux, et ils provoquent un effet de serre additionnel. Ils peuvent aussi altérer le futur produit conditionné via un phénomène de migration et accélérer le vieillissement de l’emballage en altérant le plastique, il est donc essentiel de les faire disparaître.

Comment ? Nous avons opté pour la solution la plus efficace à savoir la regranulation optimisée avec dégazage que nous avons couplée avec un étuvage. Pour ce faire, nous nous sommes procurés deux étuves. Combinée à la ligne de regranulation, cette solution nous permet de réduire fortement les COVs et allergènes. Résultat ? La sécurité des opérateurs est assurée et le produit final est de très bonne qualité.

En savoir sur nos actions pour l'économie circulaire

Opération Clean Sweep : c’est parti !

Une lutte contre le gaspillage et la pollution

Une lutte contre le gaspillage et la pollution de l’environnement Malheureusement, chaque année, en Europe, 41 000 tonnes de plastiques industriels, sous forme de granulés ou de paillettes, se retrouvent dans l’environnement, puis en mer, selon le ministère de la transition écologique. Une opération nommée Cleansweep (OCS) a été mise en place au niveau européen afin de lutter contre le gaspillage […]

Lire la suite

Engagé pour intégrer du recyclé

Le Label MORE 2022

Agriplas obtient une nouvelle fois le label MORE Agriplas Sotralentz Packaging vient d’obtenir, pour la deuxième année consécutive, le label MORE. Il s’agit d’un label créé par la Fédération de la Plasturgie et des Composites. Ce label est décerné aux industriels qui sourcent des matières plastiques recyclées dans leur production. Le label MORE est attribué chaque année sur la base […]

Lire la suite

Une nouvelle machine d’extrusion-soufflage à Bellegarde

PB 6 : nouvelle machine d'extrusion soufflage

La PB 6 installée à Bellegarde En février 2022, la PB 6, une nouvelle machine d’extrusion-soufflage, a été installée à Bellegarde. Cette machine électrique, à faible consommation, est équipée de moules 4 empreintes. Elle possède également une tête d’extrusion 3 couches permettant d’intégrer de la MPR (matière première recyclée) dans une couche centrale. La PB 6 produit, entre autres, les […]

Lire la suite

Agriplas lauréat de l’appel à projets Orpast 3 de l’ADEME pour accélérer l’intégration de matière recyclée !

L'équipe Agriplas lauréat du projet ORPAST

La démarche engagée d’Agriplas récompensée par un label Agriplas Sotralentz Packaging est lauréat de l’Appel à projets ORPLAST (Objectif Recyclage PLASTiques) lancé dans le cadre du Plan France Relance par l’ADEME et le ministère de la Transition écologique. À l’occasion de la visite de Laurent PIETRASZEWSKI, Secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé […]

Lire la suite

Le 5L Style remplace le 5L AP3

Le Jerrican 5L style remplace le jerrican 5L AP3

Agriplas développe un nouveau jerrican Style Dans le cadre de l’amélioration constante de ses produits, Agriplas-Sotralentz Packaging vous présente le nouveau jerrican Style d’une contenance de 5L.    Pourquoi choisir le jerrican 5L Style ?   Développé par le Bureau d’études de l’entreprise, cette nouvelle version du jerrican 5L, éco-conçue, affiche une réduction de poids de 20g tout en conservant les dimensions et les contenances de la gamme 5L AP3. Les performances mécaniques supérieures permettent d’atteindre […]

Lire la suite

Les tribunes

Jerrican STYLE en PEHD éco-conçu

Recyclage, économie circulaire (et sens de l’histoire)

Récemment, de nombreux débats ont traversé l’espace public, pointant les limites réelles ou supposées du recyclage. Loin de nous l’idée d’en faire une solution miracle ou la réponse à tous les problèmes posés par la production de déchets, mais le recyclage n’en reste pas moins une étape stratégique pour la mise en place d’une véritable […]

Lire la tribune
Schéma de l'économie circulaire chez Agriplas

Revoyons nos critères d’innovation pour renforcer les filières de recyclage

L’innovation : une solution pour favoriser l’économie circulaire ? Dès que l’on aborde les questions de la protection de l’environnement, du recyclage et de l’économie circulaire, le recours à l’innovation fait souvent office de solution miracle. Certaines innovations, qui font l’économie d’une analyse poussée du cycle de vie, font pourtant parfois peser un poids supplémentaire […]

Lire la tribune
Jerricans 5L en PEHD éco-conçu

Faisons de l’industrie plastique le moteur de l’économie circulaire

Le plastique pour favoriser l’économie circulaire Par contraste, le plastique est un matériau particulièrement facile à mettre en forme. Sa « plasticité » a grandement contribué à son succès. Aujourd’hui, alors que le plan de relance alloue 500 millions d’euros au fonds Économie circulaire de l’Ademe, c’est le secteur de la plasturgie dans son ensemble […]

Lire la tribune
Économie Circulaire

Contenances

Domaines d'application

    Certifications

      Options

      Afin de mieux répondre au besoin de chaque client et de chaque industrie, nous offrons un large éventail de couleurs et d’options, incluant le type de système de fermeture

        Produits complémentaires en option

          Télécharger la notice technique (PDF)

          Sélectionnez une fiche et renseignez vos coordonnées pour la recevoir par e-mail.

              Le service commercial traite les données recueillies pour répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la page Confidentialité et vie privée.