Opération Clean Sweep : c'est parti !

Une lutte contre le gaspillage et la pollution

Une lutte contre le gaspillage et la pollution de l’environnement

Malheureusement, chaque année, en Europe, 41 000 tonnes de plastiques industriels, sous forme de granulés ou de paillettes, se retrouvent dans l’environnement, puis en mer, selon le ministère de la transition écologique.

Une opération nommée Cleansweep (OCS) a été mise en place au niveau européen afin de lutter contre le gaspillage et cette pollution de l’environnement. La démarche est aujourd’hui engagée sur la base du volontariat et a pour objectif de passer à zéro les pertes des granulés plastiques dans l’environnement.

L’opération Cleansweep a débuté à la suite du décret du 16 avril 2021 relatif à la perte de granulés industriels, qui pose l’obligation future pour tous les sites de production, de manipulation et de transport des granulés de plastiques industriels d’adapter leurs équipements et de mettre en place des procédures pour empêcher leur fuite dans la nature. Les principaux adhérents à l’opération sont les transformateurs de granulés plastiques, les transporteurs de matière et les fabricants de matières premières ayant au minimum plus de 5 tonnes de matières plastiques sous forme de granulés de moins de 1cm.

Les actions mises en place chez Agriplas

Concrètement, cette opération s’est traduite chez Agriplas Sotralentz Packaging par un audit interne sur nos 3 sites de production afin d’identifier les zones et les opérations à l’origine de fuites potentielles de granulés. Un plan d’actions comportant notamment l’impression d’affiches et flyers afin de communiquer et sensibiliser, le marquage au sol au niveau des bouches d’égouts « ici commence la mer », la mise à disposition d’équipements pour nettoyer, le cloisonnement des zones à risque, etc.